Après une maîtrise de piano à l’université d’Osaka, la pianiste japonaise Nao MOMITANI s’est perfectionnée ultérieurement en Europe notamment auprès de Kornelia Ogorkowna et Dianne Andersen. Diplômée des Conservatoire royal de Liège et d’Arts2 - Conservatoire royal de Mons. Elle est aussi lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Kobe, le Concours Chopin et le Concours « Découvertes Classique de l’Eurégion » (France). Depuis, elle participe à de nombreux concerts tant comme soliste – avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Ensemble Musiques Nouvelles, Casco Phil, ou au sein de l’Orchestre Philharmonique de Liège - que comme chambriste (concerts au Japon, aux Etats-Unis et Canada, en Chine, France, Belgique et Espagne). Elle manifeste aussi un intérêt tout particulier pour la musique de notre temps dont elle a assumé de nombreuses créations. A ce point de vue, elle est active notamment au sein de l’ensemble international Sémaphone ainsi que comme membre de l’ensemble LAPS. Elle a participé à la première d’un nombre important des oeuvres pour piano de son époux, Claude LEDOUX dont certaines pièces lui sont dédiées. Quelques unes de celles-ci se retrouveront sur un nouvel enregistrement piano solo qui sortira en automne 2020. Elle a aussi enregistré plusieurs CDs pour les labels Cyprès, Subrosa, Wallonie Bruxelles Musique et OSTINATO.
Ces dernières années Nao MOMITANI manifeste son originalité lors de programmation de musiques mixtes (piano et électronique – Festival de Musique électronique de Shanghai (Chine), / Festival Images sonores / Festival Nouvelles Musiques-Mons / Festival Loop-Bruxelles / Festival Saturnalia de Gand… ). Elle effectue aussi de nombreuses recherches scénographiques pour la mise en valeur du rapport geste-musique. Ainsi, « Piano, Mouvements D’orient… aux confins du son, de l’eau, de la lumière et du sabre », sur une scénographie d’Anne Englebert et présenté au Festival Ars Musica, confronte-t-il le piano aux Arts Martiaux et à la vidéo. Elle a aussi collaboré avec la danseuse et chorégraphe Dominique DUSZINSCKY (qui fut première assistante de Pina BAUCH) pour « Hymne », spectacle de duo piano et danse.
Outre ses activités de pianiste et d’accompagnatrice, Nao Momitani a enseigné à l’Académie de Musique de Bruxelles. Actuellement elle est professeur de piano et accompagne à l’Académie de Saint-Nicolas (Liège).